Thèmes

histoire image sur vie saint place histoire création roman mode film art centerblog video vacances

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Visiter l'usine Haribo Marseille
· Toulouse, pourquoi la ville rose ?
· Train de la Côte Bleue, Ligne SNCF Marseille/Miramas
· La Tombe de Marcel Pagnol à Marseille
· MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE A PARIS

· La route du sel à l'Almanarre - Hyères les Palmiers
· Montmartre
· Eaux chaudes naturelles
· Le parc de la Feyssine
· La cathédrale Saint-Julien du Mans
· DÉCOUVRIR L'AUDE
· DEUX Murs pour la Paix PARIS
· le Château de Joux
· MARCHÉ DES HALLES CENTRALES A LES SABLES-D'OLONNE
· MUSÉES DES SAPEURS-POMPIERS EN FRANCE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "voyagefrance" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 16.09.2019
Dernière mise à jour : 26.05.2025
509 articles


Angoulême, capitale de l'image et de la bande dessinée

Publié le 19/10/2019 à 10:32 par voyagefrance Tags : image sur vie saint place histoire création roman mode film art centerblog video

Angoulême, capitale de l'image et de la bande dessinée

 

 

 

 

 

Perchée sur son promontoire serti de remparts, Angoulême domine un méandre de la Charente. Les maisons de pierre blanche aux toits de tuiles donnent à cette ville d’Art et d’Histoire une atmosphère méridionale : l'entrelacs de vieilles rues pavées bouillonne de vie au moindre rayon de soleil ! L'hôtel de ville et ses deux tours médiévales héritées de l'ancien château des comtes d'Angoulême et la cathédrale Saint-Pierre, joyau de l'art roman témoignent de la riche histoire de la cité des Valois. Réputée dès le Moyen-Âge pour la qualité exceptionnelle de son papier, Angoulême est devenue, en quelques décennies, LA capitale de la bande dessinée grâce à la renommée internationale de son célèbre Festival qui bat son plein au mois de janvier.

Ici, la BD s’affiche aux quatre coins des rues, des célèbres murs peints aux bus et boites aux lettres, jusqu’aux plaques de rue en forme de bulle ! Boule et Bill, Blake et Mortimer ou Titeuf...  guident chacun de vos pas. Un parcours ludique et unique qui mène immanquablement à descendre sur les rives du fleuve pour saluer Corto Maltese, dont la statue se dresse fièrement à l’approche

du Musée de la BD et de sa librairie dédiée au 9e art. FIBD, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts… Angoulême s’anime toute l’année, donne le LA à la création et l'innovation, réunissant dessinateurs et d’auteurs de BD, studios d’animations 3D, écoles de l’image…

Angoulême la citadine laisse vite place à Angoulême la bucolique : croisières sur la Charente au départ de Port l’Houmeau, baignade et activités nautiques au lac de Saint-Yriex ; balade en vélo sur l’ancien chemin de halage ou escalade dans la vallée des Eaux Claires… la vie et les vacances se déclinent en mode bien-être. Depuis Angoulême, la Charente est navigable en bateau habitable vous offrant des escales gourmandes comme à Trois Palis, pour une visite d’atelier de chocolatier. Angoulême est aussi un point de départ pour remonter le temps jusqu’à celui des Premiers Hommes : direction la chaire à Calvin à Mouthiers-sur-Boëme ou le Roc de Sers avec sa frise pariétale de près de 20 000 ans… Au pays d’Angoulême, l’art se conjugue à tous les temps !