Thèmes

blogging blogs blog blogging blogger actualité actualités center article articles informations news tourisme loisrs tourismes voyage voyager voyages europe travail centerblog sur cheval vie france monde animaux homme histoire centre divers nuit nature film europe

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Visiter l'usine Haribo Marseille
· Toulouse, pourquoi la ville rose ?
· Train de la Côte Bleue, Ligne SNCF Marseille/Miramas
· La Tombe de Marcel Pagnol à Marseille
· MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE A PARIS

· La route du sel à l'Almanarre - Hyères les Palmiers
· Montmartre
· Eaux chaudes naturelles
· Le parc de la Feyssine
· La cathédrale Saint-Julien du Mans
· DÉCOUVRIR L'AUDE
· DEUX Murs pour la Paix PARIS
· le Château de Joux
· MARCHÉ DES HALLES CENTRALES A LES SABLES-D'OLONNE
· MUSÉES DES SAPEURS-POMPIERS EN FRANCE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "voyagefrance" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 16.09.2019
Dernière mise à jour : 26.05.2025
509 articles


Palais Idéal du Facteur Cheval dans la Drôme

Palais Idéal du Facteur Cheval dans la Drôme


8 Rue du Palais - CS 10008 26390 Hauterives - Drôme

Tél. : 04 75 68 81 19

Site : https://www.facteurcheval.com/



Blog :

Tombe du Facteur Cheval situé au cimetière communal à Hauterives : http://voyagefrance.centerblog.net/11-





À Hauterives, dans la Drôme, se dresse majestueusement un chef-d’œuvre monumental : le Palais Idéal. Il a été construit à la fin du XIXe siècle par Ferdinand Cheval. Artiste autodidacte, ce dernier va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir tout seul cet édifice qui s’étend sur 300 m², un véritable musée du monde et un temple de la nature. Construit sans aucune règle d’architecture, le Palais Idéal est aujourd’hui reconnu comme une œuvre d’art majeure. En 1969, il a été classé Monument historique, seul exemple d’architecture naïve. Pourtant, ce bâtiment a failli subir une destruction. Découvrez l’histoire hors du commun du Palais Idéal du facteur Cheval.

L’histoire du Palais facteur Cheval

Unique au monde et inhabité, le Palais Idéal attire chaque année de nombreux curieux en raison de son architecture extraordinaire. On le croirait sorti tout droit d’une fiction. Ce n’est pas tout à fait faux, car cette œuvre atypique est née de l’imagination d’un homme qui a passé une partie de sa vie à la rendre réelle. De son histoire, s’est inspiré « L’incroyable histoire du facteur Cheval », un film de Nils Tavernier sorti en salle le 16 janvier 2019.

La rencontre qui a tout déclenché

En 1836 naquit Ferdinand Cheval dont le parcours professionnel est riche. D’abord boulanger, il devient ensuite ouvrier agricole pour finalement entrer dans l’administration des postes. En juillet 1867, il devient facteur et demande à être muté à Hauterives, une petite commune située à quelques kilomètres de Valence dans la Drôme. Le lieu de départ de toute l’histoire.

Au cours d’une tournée en avril 1879, son pied accrocha quelque chose qu’il décrit comme « une pierre à la forme bizarre ». Il l’emmena avec lui et revint dès le lendemain pour en collecter d’autres. Ferdinand Cheval débute alors son incroyable aventure, la construction de son palais. Chaque jour, il réalise sa tournée et revient le soir collecter des pierres. C’est ainsi que chaque nuit, il s’occupe à bâtir le palais de ses rêves.

Une construction pierre par pierre

Ferdinand Cheval a construit son palais pierre par pierre au fil des ans avec des pierres collectées qu’il mêle à de la chaux, du ciment et du mortier ainsi que des coquillages fournis par un cousin. Au fil de la construction de son œuvre, le facteur Cheval s’inspire de divers éléments tels que les animaux, les personnages de la Bible, la mythologie égyptienne, la flore exotique. On y voit des ours et des lions côtoyant des géants, des momies et des palmiers offrant un mélange exubérant et surréaliste. L’artiste autodidacte rend également hommage à des architectures du monde entier (mosquée, chalet suisse, temple hindou).

De l’imagination « folle » d’un simple facteur à monument historique et site touristique

Entre-temps, le facteur Chevalier s’est fait une réputation de « pauvre fou qui remplit son jardin de pierres » auprès de son voisinage en raison de son projet. Or, au fil de la construction, beaucoup s’émerveillaient de son œuvre et l’encourageaient à la poursuivre. Aujourd’hui encore, le Palais Idéal étonne plus d’un et continue de diviser les opinions, y compris celles des artistes.

Il est effectivement difficile de classer ce bâtiment dans un style particulier tant il est tellement hors du commun. Certains le considèrent comme une œuvre précurseur de l’architecture surréaliste. Pour d’autres, le Palais Idéal est une référence mondiale de l’art brut ou un exemple d’art naïf. Sous l’initiative du ministre André Malraux, l’édifice fut classé « Monument historique » en 1969 contre l’opinion de nombreux détracteurs qui le qualifiaient d’hideux.

Plus d’un siècle après, le Palais Idéal appartient désormais à la commune de Hauterives. L’édifice est également devenu le lieu emblématique de la Drôme et attire chaque année plus de 300 000 visiteurs qui viennent contempler l’œuvre extraordinaire du facteur Cheval.

Quelles sont les raisons pour lesquelles la destruction du palais du facteur Cheval a été annulée ?

Le tribunal de la région a reçu pendant une longue période des plaintes de la mairie sur le non-respect du Code de l’urbanisme. Face à la persistance, l’avocat de la cour d’appel autorise la destruction du palais du facteur Cheval. Le 23 septembre 1969, André Malraux (Ministre de la Culture à cette époque) a réussi à classer cette architecture naïve parmi les monuments historiques malgré l’avis de nombreux experts la jugeant d’horrible et répugnante.

En plus d’élever cet édifice au rang d’architecture unique au monde, il l’a également sauvé de la ruine grâce à sa ténacité. Le facteur Ferdinand Cheval put alors garder son monument qu’il légua à ses deux filles. Ces dernières le vendirent à la commune de Hauterives qui devint, depuis 1994, le nouveau propriétaire du Palais Idéal du facteur Cheval.

Où se trouve le palais du facteur Cheval ?

Le Palais Idéal se situe près du centre-ville de Hauterives dans la Drôme. C’est notamment cette œuvre d’art naïf qui fait la renommée de cette petite commune en France. Ce bâtiment né de l’imagination est le fruit du « Travail d’un seul homme », comme il y est inscrit par le constructeur. Aujourd’hui, de nombreuses personnes viennent admirer le Palais Idéal et son musée pour entendre son histoire. Il est possible d’y accéder par divers moyens, notamment l’avion et la voiture.

Vous pouvez en effet vous rendre dans ce petit village par avion. Il est à 100 km de la ville de Lyon. Vous pouvez également y accéder par ce moyen de transport à partir de certaines villes de France. Si toutefois vous deviez y aller en voiture, songez à bien préparer votre itinéraire. Même si la direction menant à Hauterives est bien indiquée, il peut arriver que le GPS s’égare en Drôme des Collines.