centerblog centre center europe blogs blog loisirs tourisme voyage voyages voyager article centerblog sur saint place fond plat france nature cadre blogs
RechercherDerniers commentairesbonjour haribo, représent opportunité de contribuer activement à la fabrication
je veux travailler dans l’us
Par Anonyme, le 02.09.2025
objet : candidature agent de cuisine
madam e, monsieur,
je suis actuellement à la recherche d'un emploi en t
Par Muhammad , le 21.04.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 11.02.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 11.02.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 11.02.2025
· Visiter l'usine Haribo Marseille
· Toulouse, pourquoi la ville rose ?
· Train de la Côte Bleue, Ligne SNCF Marseille/Miramas
· La Tombe de Marcel Pagnol à Marseille
· MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE A PARIS
· La route du sel à l'Almanarre - Hyères les Palmiers
· Montmartre
· Eaux chaudes naturelles
· Le parc de la Feyssine
· La cathédrale Saint-Julien du Mans
· DÉCOUVRIR L'AUDE
· DEUX Murs pour la Paix PARIS
· le Château de Joux
· MARCHÉ DES HALLES CENTRALES A LES SABLES-D'OLONNE
· MUSÉES DES SAPEURS-POMPIERS EN FRANCE
Date de création : 16.09.2019
Dernière mise à jour :
26.05.2025
509 articles
Le lac de Longemer en France dans les Voges
Le lac de Longemer est un lac glaciaire, l’un des plus grands du massif vosgien. Ce n’est pas un lac artificiel. Il est né du glacier de la Vologne, à la dernière ère glaciaire (de 70000 à 10000 ans avant JC). Ce glacier s’étendait sur près de 40 km de long et a creusé ces vallées évasées, au fond large et plat. En amont du village de Xonrupt-Longemer, la vallée se rétrécit. Elle est alors presque entièrement occupée par le lac qui s’étend sur près de 2 kilomètres de long et 500 mètres de large.
Ici et là on rencontre de petites clairières avec quelques fermes isolées. Deux arrêtés sont pris dès 1944 et 1947 en faveur du lac de Longemer pour faire respecter « la solitude et l’austérité de ses rives boisées, afin de lui conserver son caractère naturel, c’est-à-dire de préserver son charme et son intérêt ». En 2002, le décret de classement englobe même les versants. Aujourd’hui, le site du lac de Longemer est reconnu comme un patrimoine naturel incontournable et un haut lieu touristique.
Cela ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui. Il y a plus de 100 ans, au début de l’ère des sports d’hiver, une ligne de tramway longeait le lac de Gerardmer jusqu’à Retournemer. Plus tard elle fut prolongée jusqu’au col de la Schlucht et même jusqu’au Hohneck. En 1942, pendant l’occupation allemande elle fut démontée et jamais reconstruite. Quel dommage ! L’autre jour, au bord de la route, j’ai vu un grand panneau qui réclamait le retour de ce petit chemin de fer. On imagine l’atout touristique qu’un tel chemin de fer représenterait aujourd’hui pour la vallée !
Nature, baignade et pique-nique
Enserré entre ses deux versants boisés, le lac de Longemer est bordé de belles prairies en pente douce qui font la joie des baigneurs et des amateurs de pique-nique. Des arbres prodiguent une ombre bienfaisante. Si vous arrivez en milieu de matinée vous aurez une chance de vous installer à l’ombre, près de la rive, dans un cadre idyllique. Il y a même quelques tables.
Même si les prairies permettent de profiter des rives du lac sur 3 de ses côtés, j’aime bien la rive nord-ouest du lac, celle qui est du côté de Gérardmer. On y trouve quelques snacks où on peut grignoter, boire quelque chose de frais, manger des glaces et louer un esquif pour aller se promener sur l’eau. Les pédalos et les barques sont connus depuis longtemps. Maintenant il y a aussi des bateaux électriques et des paddles. Sur un petit monticule de la rive ouest se trouve une très ancienne chapelle dédiée à Saint Florent. Elle remonte au XVe siècle. Tombée en ruines elle a été reconstruite sous le nom de Saint-Laurent des Graviers au XVIIIe siècle. Elle occuperait la place d’un ermitage du XIe siècle.