Thèmes

europe france loisirs tourismes centre blogger actualités actualité center tourisme voyages voyage blogging blogs blog news information train cite articles info informations europe mulhouse sur roman amis société centerblog center

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Visiter l'usine Haribo Marseille
· Toulouse, pourquoi la ville rose ?
· Train de la Côte Bleue, Ligne SNCF Marseille/Miramas
· La Tombe de Marcel Pagnol à Marseille
· MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE A PARIS

· La route du sel à l'Almanarre - Hyères les Palmiers
· Montmartre
· Eaux chaudes naturelles
· Le parc de la Feyssine
· La cathédrale Saint-Julien du Mans
· DÉCOUVRIR L'AUDE
· DEUX Murs pour la Paix PARIS
· le Château de Joux
· MARCHÉ DES HALLES CENTRALES A LES SABLES-D'OLONNE
· MUSÉES DES SAPEURS-POMPIERS EN FRANCE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "voyagefrance" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 16.09.2019
Dernière mise à jour : 26.05.2025
509 articles


Cité du Train à Mulhouse

Cité du Train à Mulhouse

2 Rue Alfred de Glehn

68200 Mulhouse

Site : https://www.citedutrain.com/

Né d’une passion, créé pour durer

Comme pour de nombreux autres musées, c’est la passion d’un industriel qui est à l’origine du Musée français du Chemin de Fer.

En effet, c’est en 1964 que Jean-Mathis Horrenberger, un industriel mulhousien, a l’idée d’ouvrir un musée consacré à sa passion : le chemin de fer. Séduits, la ville de Mulhouse, la Société Industrielle de Mulhouse, le Ministère des transports et la SNCF s’associent à son projet.

Avec Michel Doerr, spécialiste du transport ferroviaire et membre de l'Association Française des Amis du Chemin de Fer (AFAC), il développe la collection du musée. Celle-ci est présentée au public en 1971, tout d’abord sur le site de l’ancien dépôt vapeur de Mulhouse Nord, puis en 1976 dans ses actuels locaux à Dornach.

Devenu Cité du Train en 2005, le musée est ensuite complètement rénové pour présenter des milliers d’objets ferroviaires et 151 matériels de la collection du patrimoine ferroviaire français.  Il intègre désormais une mise en scène très vivante, riche en sons et en vidéos, pour une expérience encore plus passionnante ! 50 000 m² dédiés au train