Thèmes

belle blog blogging blogger blogs article aticles center centerblog centre France Europe voyage voyges tourisme voyager tourismes loisrs divers création

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Visiter l'usine Haribo Marseille
· Toulouse, pourquoi la ville rose ?
· Train de la Côte Bleue, Ligne SNCF Marseille/Miramas
· La Tombe de Marcel Pagnol à Marseille
· MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE A PARIS

· La route du sel à l'Almanarre - Hyères les Palmiers
· Montmartre
· Eaux chaudes naturelles
· Le parc de la Feyssine
· La cathédrale Saint-Julien du Mans
· DÉCOUVRIR L'AUDE
· DEUX Murs pour la Paix PARIS
· le Château de Joux
· MARCHÉ DES HALLES CENTRALES A LES SABLES-D'OLONNE
· MUSÉES DES SAPEURS-POMPIERS EN FRANCE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "voyagefrance" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 16.09.2019
Dernière mise à jour : 26.05.2025
509 articles


Le château de Gisors

Le château de Gisors

 

 

Place de Blanmont, 27140 Gisors

Site de la ville : https://www.ville-gisors.fr/fr/le-chateau-fort

Office du tourisme : http://www.tourisme-gisors.fr/chateau-fort/

 

 

En partie populaire grâce à la légende des Templiers – sa motte renfermerait le fabuleux trésor de

l’ordre de chevaliers –, le château de Gisors (Eure) a bien d'autres richesses...

Qu’ont bien pu cacher les bâtisseurs de l’édifice sous cette motte féodale ? Dessus, le château de Gisors, dans l’Eure,monte la garde comme un dragon sur son butin.image

Le monticule terreux est érigé en l’an 1097. Au fil des années, il sert d’abord de support à un donjon en bois, puis en pierre, qui est ensuite accompagné de trois tours et d’une enceinte.

Le fabuleux trésor des Templiers

Le château de Gisors nourrit la légende du célèbre trésor des Templiers. Dans les années 1950, le gardien du château entreprend de creuser un puits dans la motte et affirmait avoir découvert des salles souterraines.image

Son histoire fut racontée et popularisée par le livre de Gérard de SèdeLes Templiers sont parmi nous (1962). Les recherches suivantes, par le ministère de la Culture, n’aboutirent à rien.

Pas la peine de s’y ruer, pelle à la main : les fouilles sont désormais interdites. C’est en tout cas une bonne chose pour le château, car ses fondations ont été fragilisées par cet engouement.image

Parc ouvert et gratuit

Le parc du château est accessible tout l’été pour fabuler sur son mythe ou juste s’y promener en profitant de la vue sur la cathédrale. Des tables de pique-nique offrent la possibilité de déjeuner dans ce cadre unique et calme.

De là, les visiteurs ont une vue sur les fortifications extérieures et sur la tour du prisonnier, en cours de réhabilitation pour sa prochaine ouverture au public.

Visites guidées le samedi

Pour les plus téméraires, des visites guidées des caves et du donjon auront lieu dès juillet le samedi à 14h30, uniquement sur réservation auprès de l’Office de Tourisme.

Un château dans la ville

La visite historique du château pourra se prolonger dans les rues de la ville.

L’Office de Tourisme proposera à nouveau dès le 1er juillet des audioguides à louer pour un circuit dans les lieux emblématiques de Gisors.

Les visiteurs pourront admirer en autonomie et écouter l’histoire des anciennes fortifications, longeant les bords de l’Epte, du lavoir au parc Frédéric Passy.

Car si le trésor présumé des Templiers attire, Gisors recèle bien d’autres joyaux à découvrir !

Parc ouvert tous les jours : du 01/04 au 31/10, de 9h à 19h30.Visites guidées du château le samedi à 14h30 sur réservation uniquement. Tarifs des visites guidées : 5 € par personne, 4 € tarif réduit. Réservation auprès de l’Office de tourisme au 02 32 27 60 63 ou au 1, Passage du Monarque à Gisors.

Office ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au samedi et de 10h à 12h et 14h à 16h le dimanche.