Thèmes

enfants europe france loisirs tourisme voyage voyages blogs blog article centre center voyager image centerblog animaux nature parc naturel nice

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Visiter l'usine Haribo Marseille
· Toulouse, pourquoi la ville rose ?
· Train de la Côte Bleue, Ligne SNCF Marseille/Miramas
· La Tombe de Marcel Pagnol à Marseille
· MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE A PARIS

· La route du sel à l'Almanarre - Hyères les Palmiers
· Montmartre
· Eaux chaudes naturelles
· Le parc de la Feyssine
· La cathédrale Saint-Julien du Mans
· DÉCOUVRIR L'AUDE
· DEUX Murs pour la Paix PARIS
· le Château de Joux
· MARCHÉ DES HALLES CENTRALES A LES SABLES-D'OLONNE
· MUSÉES DES SAPEURS-POMPIERS EN FRANCE

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "voyagefrance" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 16.09.2019
Dernière mise à jour : 26.05.2025
509 articles


Parc naturel régional du Massif des Bauges

Parc naturel régional du Massif des Bauges

 

 

 

 

Perché entre 700 et 2 217 mètres d’altitude, le Massif des Bauges est un parc régional naturel depuis 1995. Entre une faune et une flore particulièrement riches et de somptueux reliefs montagneux, découvrez ce parc naturel niché entre Chambéry et Annecy.

 

Les Bauges sont un massif montagneux calcaire des pré-Alpes françaises de plus de 85 000 hectares dont le sommet le plus haut, la pointe d’Arcalod, culmine à 2 217 mètres d’altitude. À cheval sur la Savoie et la Haute-Savoie, il est composé de 14 villages ayant chacun leurs spécificités.

Depuis 2011, le parc est labellisé géoparc du Massif des Bauges et promeut un développement touristique et économique durables.

Spécialités locales

Les produits de terroir sont nombreux dans le Massif des Bauges mais celui dont les Baujus sont le plus fiers, c’est certainement la tomme des Bauges. Les fromages de chèvres des Bauges ont également leurs propres caractéristiques.

 

Les pommes et les poires font partie des cultures régionales. Parmi les autres spécialités locales, on compte le miel et diverses plantes aromatiques aux vertus médicinales. Les vins blancs et rouges de la Combe de Savoie sont également la signature du Massif des Bauges.

Les vignes du clos Saint-Anthelme (Chignin) dans le massif des Bauges.

Une biodiversité riche

Le Massif des Bauges compte plus de 1 600 espèces florales et végétales (monarde, verveine, mélisse…), ce qui représente près d’un cinquième de la flore française. On y trouve aussi 150 espèces d’oiseaux nicheurs et 9 espèces d’amphibiens. Faucon pèlerin et aigle royal volent paisiblement au-dessus des sommets baugiens.

Parmi les animaux sauvages que vous aurez peut-être la chance de rencontrer, il y a le tétras-lyre, le chamois, la perdrix bartavelle, le mouflon ou encore le lagopède alpin dont certains sont protégés par la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges.

Profiter du grand air

Outre les randonnées et les promenades, le Massif des Bauges offre une kyrielle d’activités en plein air qui permettent de profiter de la richesse des paysages et de la biodiversité.

Pour allier sensations fortes et vue imprenable sur le massif, optez pour le parapente, le deltaplane ou le planeur. Les Bauges sont également un haut-lieu pour pratiquer l’escalade, notamment au col de la Doriaz, au col de Tamié, au col des Prés ou encore au col de Marocaz.

Des activités de canyoning au canyon du Point du Diable (Bellecombe/Lescheraines) et au canyon de Ternèze (Curienne/Puygros) raviront les plus téméraires. Et avec quatre lacs très différents les uns des autres, les activités nautiques sont facilement accessibles.

Et en hiver, toutes les activités hivernales (ski, snowboard, raquettes, chiens de traîneau…) se pratiquent aussi dans les Bauges.

La station le Revard offre une vue sur les sommets du Massif des Bauges.

Le Massif des Bauges étant désormais un géoparc, les activités proposées privilégient le respect de la nature et de la biodiversité locales. Pour ce faire, des chartes émanant de conventions sont mises en place et les locaux s’inscrivent dans une démarche pédagogique pour les visiteurs et vacanciers.

Ça vaut le détour

Parmi les nombreuses activités et expériences que propose le Massif des Bauges, certaines valent particulièrement le détour.

Passer une nuit perché entre ciel et terre en profitant d’une vue à couper le souffle sur le lac du Bourget est par exemple possible. Cette expérience est accompagnée d’une dégustation de produits du terroir.

Découvrez les Bauges différemment en faisant de la tyrolienne à travers la forêt, l’occasion de profiter des paysages tout en s’amusant. Ou encore séjournez dans une yourte et vivez au rythme du soleil dans une ferme agricole biologique à 750 mètres d’altitude entouré d’animaux et de ruches.